Language:

FORMATION APPROFONDIE EN ASSURANCES TRANSPORT (2018 - 2019)

Organisée par la Royale Association Belge des Assureurs Maritimes asbl

 

Information complémentaire 

 

Objectif

Cette formation veut analyser clairement la structure et le fonctionnement du marché des assurances transport, en se référant à la législation existante et à la jurisprudence actuelle.

Les participants obtiendront une bonne connaissance de l’application de l’assurance sur facultés. Ils comprendront mieux les clauses d’assurance spécifiques. Ils apprendront à bien connaître les types de couverture ainsi que les règles de base pour l’appréciation d’un risque. Ils auront en outre une meilleure connaissance des caractéristiques de différentes marchandises.

Ils bénéficieront également de formations en CMR, Corps intérieur et Corps de mer, recours, prévention et des avaries particulières et avaries communes.

 

Groupe cible

Les collaborateurs d’assureurs et de courtiers actifs dans la branche transport; les risk managers, experts, dispacheurs et avocats, qui cherchent à suivre une formation générale approfondie dans la matière. 

 

Méthodologie

Les professeurs sont tous des gens du métier à qui il a été demandé d’alterner explications théoriques et exemples pratiques. De temps en temps, il y aura également des exercices concrets. On attend une participation active des étudiants.

Chaque professeur donnera ses cours dans sa langue maternelle, soit le néerlandais, soit le français ou l’anglais. 

 

Examen et attestation de participation

La formation sera suivie d’examens par écrit pour les participants qui se sont inscrits à la totalité de la formation. Une attestation de participation sera délivrée par la suite.

Les examens seront donnés sur base de questions ouvertes ou de questions « multiple choice ». Chaque participant pourra donner ses réponses en néerlandais ou en français, à son propre choix. 

 

Au sujet de l’inscription et les droits d’inscription

Veuillez vous inscrire uniquement via notre site web www.abambvt.be. (sous rubrique formation)

Sont inclus dans le droit d’inscription, la documentation et l’accueil sous forme de sandwiches et boissons.

Il est possible de s’inscrire par module au plus tard jusqu’à une semaine avant le début de la module.

Le nombre de places est restreint.

Après l’enregistrement de leur inscription, les participants recevront une facture. Veuillez attendre cette facture avant d’effectuer le paiement.

Le droit d’inscription est exempté de la TVA. 

Aucune mesure n'est prévue concernant des regimes comme le congé-éducation, portefeuille PME... Il ne sera pas possible d'en bénéficier.

 

Attestations de recyclage FSMA et OVB

Dans le cadre du recyclage légale (Loi du 27.03.1995, art. 11, §4bis) l'ABAM BVT a été accréditée via Assuralia par la CBFA sous le numéro 100035

Suivre une heure de cours (=+/- 60 minutes) rapporte 1 point.

L'attestation de recyclage a été demandé auprès de l'ordre flamand des Avocats. (Orde van de Vlaamse Balies) et est en traitement. (dossiern° 2018-00179)

Des présences seront enregistrées au début et à la fin de chaque session. 

 

Annulation

Annulations téléphoniques doivent être confirmées par message électronique ou voie postale.

En cas d’annulation avant le début du programme, l’ABAM BVT facturera EUR 175,- comme frais fixes d’inscription et de dossier. Une fois le programme entamé, l’intégralité du droit d’inscription sera due.

Ceux qui s’inscrivent par module, peuvent aussi annuler jusqu’à une semaine avant le début de la module en question. L’ABAM BVT facturera EUR 20,- comme frais fixes d’inscription et de dossier. Une fois le délais d'une semaine passé, l'intégralité du droit d'inscription sera due.